Les LEURRES

Généralités

   La famille des leurres à bavette ne manque pas de modèles et il est difficile de faire le bon choix.

Il faut aussi, bien maîtriser le comportement technique d'un leurre et connaître son utilisation particulière pour être sûr de réussir.

Un poisson-nageur n'est pas créé au hasard.

Chaque année, les fabricants mettent au point des modèles de plus en plus performants et techniquement presque parfaits.

    Les leurres à bavette sont classés par famille et catégorie. Chaque nom de famille a une signification directement liée à l'emploi du leurre et donne déjà une information sur son utilisation technique.

Outre les "shads" et les leurres à "vibrations" qui sont des leurres bien particuliers, on trouve surtout les leurres à bavette de la famille des "Jerk Baits", ceux de la famille des "Crank Baits" et ceux de la famille des "Longbill Minnows".

 

    Les Catégories :

 Les COULANTS: Le leurre coule à l'arrêt, doucement. Il commence à nager sous l'action de la bavette quand la récupération est entamée. C'est le principe du compte à rebours, pour faire nager le leurre à différentes profondeurs. A noter qu'il remonte doucement à la récupération.

Les FLOTTANTS: Le leurre est flottant à l'arrêt et descend à la récupération sous l'effet de la bavette. Si la récupération est arrêtée, le leurre remonte.

En SUSPENSION: La densité du leurre est égale à celle de l'eau douce (en théorie). En mer, à cause de la salinité, cela varie cependant un peu. Sous l'effet de la bavette, le leurre descend à la récupération. En stoppant celle-ci, le leurre ne bouge plus, ne remontant pas plus qu'il ne descend. Il reste en suspension dans l'eau à l'endroit où il est arrêté.

( Retour travail de la canne )

 

        Les "Jerk Baits"

    Jerk Bait : poisson nageur au corps élancé et pourvu d'une courte bavette le faisant évoluer prés de la surface.

Leur corps est généralement long et la bavette courte. "Jerk Baits" peut se traduire littéralement par "leurre à secouer".

Ceux-ci travaillent directement sous la surface de l'eau jusqu'à quelques mètres de profondeur suivant la taille et le volume du leurre. Ils s'utilisent principalement avec deux mouvements de canne pouvant s'enchaîner: en tirant fort dessus à grands coups de canne et en animant simplement le leurre à l'aide du scion.

Ces deux actions combinées entre elles permettent de casser la nage du leurre dans le but de provoquer l'attaque du carnassier.

 

    Les "Jerk Baits" à bavette sont classés en deux catégories:

les classiques au corps uniforme (Rapala C down, Flottant, Husky, Husky Yo-Zuri Empereur, Cristal I Tobi, Storm Thunderstick JE Baby, Shallomac; Lucky Cri Freeze, Flash Minnow) et les autres avec un corps composé en parties (Rapala Jointed Flott Countdown; Storm Jointed ' derstick).

A noter que chacun des leurres peut ensuite être classé dans les catégories "coulant à l'arrêt" ,"flottant à l'arrêt" ou "en suspension" c'est-à-dire qu'ils restent à la hauteur d'eau où ils se trouvent à l'arrêt.

 

       La nage excentrique des "Crank Baits"

    Deuxième famille: les "Crank" autrement dits "leurres fouissant fouillant", qui ressemblent à de petites boules avec une bavette démesurément longue... ou relativement courte. Leur nage est excentrique au possible: la bavette oscille latéralement de droite à gauche alors le corps du leurre tourne Sur lui-même en deux temps, un peu comme le ferait un vieux moteur que l'on démarrerait à la manivelle.

    Les "Crank Baits" sont faits pour balayer du terrain. Ils atteignent une profondeur de nage précise et s'y tiennent. Ce sont donc avant tout des leurres de prospection. A noter qu'il est très difficile de leur induire des mouvements autres qu'une accélération sur la ligne imaginaire de leur course. Exemple de "Crank Baits": Rapala DRFR, Fat Rap, Risto: Lucky Craft C 13 Moonsault; Storm Ligthing Shad, Wiggle Wart.

 

        Nouveaux leurres les "Longbill Minnows"

    Longbill Finnois : poisson-nageur au corps élancé et pourvu d'une longue et large bavette le faisant plonger profondément.

    Longbill Minnows : poisson-nageur au corps plus ou moins ovoïde et pourvu d'une longue bavette le faisant plonger très profondément

    Traduisez par "leurres ou petits poissons à long nez". Ils sont directement inspirés des "Jerk Baits": leur corps est long et la longue bavette qu'ils possèdent permet de les faire descendre rapidement entre 2 et 4 m de profondeur.

Ils imitent avec plus ou moins de réalisme la silhouette d'un petit poisson. Les "Longbill Minnows" sont des leurres que l'on peut faire plonger très vite en accélérant la récupération. On peut tout autant les animer en profondeur en tirant dessus à grands coups de canne ou en animant juste le scion.

    Exemple de "Longbill Minnows": Rapala Magnum; Yo-Zuri Jack Daniels (HIC); Storm Deep Thunderstick; Lucky Craft Staysee. Ici aussi, chacun de ces leurres peut ensuite être classé dans les catégories "coulant", "flottant" ou "en suspension".

Dans cette dernière famille des "Longbill Minnows", deux leurres pratiquement semblables d'aspect possèdent à la fois des caractéristiques techniques et des actions de nage sous l'eau qui les différencient totalement l'un de l'autre.

  

    Tableau de comparaison des niveaux de profondeur de nage suivant les familles de leurres en récupération normale et en pêchant au lancer.

Les Jerk Baits, leurres au corps allongé et possédant une toute petite bavette, évoluent surtout dans la couche supérieure de l'eau: ce sont les poissons-nageurs les plus utilisés.

Nageant plus bas, dans la couche intermédiaire, les Longbill Minnows ne se distinguent des Jerk Baits que par leur longue et large bavette. Sondant les profondeurs, les Crank Baits sont de petites boules pourvues d'une imposante bavette qui leur servent à fouiller les fonds.

Les notes ci-dessus sont extraites du Magasine :

  • la PÊCHE en MER ,
  • Éditions LARIVIÈRE

 

 

Précédente Suivante